Les vertus du sport sur notre santé mentale et physique

Personne jouant au tennis de table pour sa santé

Mammouth Magazine, le magazine du centre d’étude sur le stress au Canada vient de sortir son numéro automne sur la thématique du sport, du stress et de la santé. Ils se sont focalisés sur plusieurs sujets notamment l’exercice physique à l’extérieur et les vertus du sport sur notre cerveau.

Pour commencer, nous parlerons des activités physiques et sportives (APS) à l’extérieur. Plusieurs études ont démontré que faire une activité physique à l’extérieur produirait un « sentiment de vitalité plus fort » ainsi « qu’un engagement plus positif face à l’activité ». L’envie de refaire l’exercice serait plus motivant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par conséquent, faire du sport à l’extérieur proche d’espace vert, ou dans un environnement sain diminuerait les tensions, la frustration, et les sentiments de déprime chez les gens.

Décompresser au travail avec le sport.

Ainsi cela rejoint diverses études sur le sport en entreprise qui préconisent de faire des activités sportives en dehors de l’entreprise afin de décompresser et de sortir de son environnement de travail. Le sport en entreprise est souvent associé à des activités dans les locaux de l’entreprise. Cependant cela limite les sports. De ce fait cela diminuerait les effets liés à la pratique d’activité physique. Il en faut pour tout le monde afin de s’adapter aux besoins de chacun. Alors, que pensez-vous de proposer des activités sportives variées pour tout le monde dans des gymnases ou des stades à destination des salariés ?

Les salariés ont répondu à cette question favorablement car ils sont plus de 80% à souhaiter pratiquer des APS en entreprise. De plus, les bienfaits des APS ont déjà été prouvé.

Les vertus du sport sur la santé.

Mammouth Magazine a notamment étudié les vertus du sport sur notre cerveau. Le sport a montré ses vertus sur la santé du cœur. En effet « après plusieurs séances de sport et avec le temps, on se rend compte que l’on arrive à mieux respirer, que notre cœur bat moins vite ou encore que nos muscles deviennent plus saillants. » Pour autant, les bénéfices du sport sur le cerveau ont été établi. Scientifiquement la pratique d’une activité sportive engendre une production d’endorphines, de dopamine et d’autres molécules qui font ressentir une pleine satisfaction. En d’autres termes, le sport procure du bonheur.

De plus, le sport favoriserait la mémoire. Assurément, la pratique d’une activité physique régulière renforcerait une communication entre les neurones au sein de l’hippocampe. Cela produirait un plus gros volume de l’hippocampe et du cortex préfrontal. Selon l’étude « ces augmentations de volume permettent d’avoir une meilleure mémoire, de l’attention, et une plus grande capacité à résoudre des problèmes. »

C’est pourquoi, le sport pour les salariés serait un bénéfice au niveau de leur performance et concentration. Une raison de plus pour proposer du sport en entreprise.

Les vertus psychologiques de l’exercice physique.

Le sport aurait aussi des vertus psychologiques notamment pour des problèmes associés au stress et troubles anxieux. Effectivement, faire de l’exercice physique permet d’oublier ou du moins de faire une pause sur les problèmes quotidiens. Cela est difficile de penser en même temps aux tracas et à courir ou nager.  D’autres études ont démontré que le travail était pour la plupart des gens, une source de stress et de pression. Par conséquent, une activité sportive entre 12h et 14h aiderait à faire une pause et décompresser. Cependant c’est une distraction à court terme.

Pour conclure, les activités physiques et sportives sont des éléments essentiels à ajouter à notre hygiène de vie quotidienne. Alors continuez à bouger, vous dépenser et décompresser !